​​​Cours vidéo à la demande pour avocats

Formation continue où et quand cela vous convient le mieux. Suivez en ligne à votre propre rythme depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone

 ​​​Cours vidéo à la demande pour avocats | BANDE ANNONCE

Le licenciement manifestement deraisonnable

[NOUVEAU 2025]

Ce que disent les participants

 

Je trouve que le concept de "cours vidéo" est une excellente idée qui ne présente que des avantages!

 

B.W.Avocat

Points de formation

pour les avocats

Formation agréée OBFG | 2 points juridiques

OBFG-Ordre-des-Barreaux-Francophones-et-Germanophones-Portalus-Video-formations-agréé

Vous suivez ce cours à votre propre rythme. À la fin, nous nous occupons de l'enregistrement de vos crédits d'études auprès de l'OBFG

Prix de la licence

Portalus-on-demand-video-réduction-offre-temporaire OFFRE TEMPORAIRE
(jusqu'au 30/09/2025)
€189,00 €159,00 + TVA (21%)

.

Contenu du package cours vidéo:

  • Cours vidéo en HD - 128 min.
  • Syllabus orienté vers la pratique - 32 p.
  • Attestation de formation continue - 2 points de formation
  • Visionnage illimité pendant 12 mois

Contenu du cours vidéo

Dans ce cours, Me Steve Gilson & Me France Lambinet discutent en détail de la notion de licenciement manifestement déraisonnable. Ils reviennent d'abord sur l'évolution législative, en mettant en lumière la convention collective de travail n°109, entrée en vigueur en 2014 pour le secteur privé, et la loi du 13 mars 2024 qui étend ce cadre au secteur public. Les intervenants détaillent les critères permettant d'évaluer le caractère déraisonnable d'un licenciement, les obligations de motivation imposées à l'employeur ainsi que les sanctions applicables.

À travers une analyse du cadre juridique et des enjeux procéduraux, ce cours apporte des clés essentielles pour mieux comprendre et anticiper les risques liés au licenciement.

Formateurs

Me Steve Gilson   | Avocat spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale - Van de Laer, Gilson & Associés

Me France Lambinet   | Avocate spécialisée en droit du travail et de la sécurité sociale - Van de Laer, Gilson & Associés


Thèmes

Les sujets suivants sont expliqués en détail:

  • Le licenciement manifestement déraisonnable
  • Historique et cadre légal
  • Motivation et communication des motifs
  • Sanctions en cas de non-respect des obligations
  • Définition et contrôle du licenciement manifestement déraisonnable
  • Régime spécifique au secteur public

À propos de l'enseignants

Me Steve Gilson | Avocat spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale - Van de Laer, Gilson & Associés

Steve a étudié le droit à l'U.C.L. avant d'obtenir un diplôme spécialisé en droit social à l'ULg. Avocat au Barreau de Namur, il se consacre principalement au droit du travail et au droit de la sécurité sociale.

Il enseigne ces matières à l’U.C.L. en tant que Maître de conférences invité et est chargé de cours à l’ICHEC. Il a également enseigné da ns divers établissements et est, depuis 2013, Juge suppléant au Tribunal du travail de Liège, Division Namur.

Auteur de nombreuses publications en droit social, Steve est membre de plusieurs comités de rédaction et co-directeur de la collection Perspectives de droit social chez Anthemis. Il intervient régulièrement comme orateur lors de conférences et formations en droit social.

 

Me France Lambinet | Avocate spécialisée en droit du travail et de la sécurité sociale - Van de Laer, Gilson & Associés

France est diplômée en droit de l’Université de Namur (2009, grande distinction) et de l’Université catholique de Louvain (2011, grande distinction). Elle a également obtenu un certificat en droit transnational à l’Université de Genève.

Après un stage au Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye, elle a rejoint en 2012 le cabinet Van de Laer, Gilson & Associés, où elle pratique le droit du travail et de la sécurité sociale, avec une expertise particulière en droit de la fonction publique et en droit disciplinaire.

Depuis 2018, France est assistante en droit du travail à l’Université libre de Bruxelles et a enseigné le droit de la sécurité sociale en tant que Maître de conférences entre 2022 et 2024. En 2024, elle a été nommée membre de la commission chargée d’étudier la faisabilité d’une codification du droit du travail auprès du SPF Emploi.

Auteure de nombreuses publications en droit social, elle intervient régulièrement comme oratrice lors de conférences et formations.

Plus d'informations - Profil LinkedIn