​​​Cours vidéo à la demande pour avocats

Formation continue où et quand cela vous convient le mieux. Suivez en ligne à votre propre rythme depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone

 ​​​Cours vidéo à la demande pour avocats | BANDE ANNONCE

Médiation familiale: un trajet de solution structurée
avec des opportunités illimitées pour les avocats

[NOUVEAU 2024]

Ce que disent les participants

 

Je trouve que le concept de "cours vidéo" est une excellente idée qui ne présente que des avantages!

 

B.W. Avocat

Points de formation

pour les avocats

Formation agréée OBFG | 4 points juridiques

OBFG-Ordre-des-Barreaux-Francophones-et-Germanophones-Portalus-Video-formations-agréé

Vous suivez ce cours à votre propre rythme. À la fin, nous nous occupons de l'enregistrement de vos crédits d'études auprès de l'OBFG

Prix de la licence

Portalus-on-demand-video-réduction-offre-temporaire OFFRE TEMPORAIRE
(jusqu'au 30/09/2024)
€279,00 €239,00 + TVA (21%)

.

Contenu du package cours vidéo:

  • Cours vidéo en HD - 265 min.
  • Syllabus orienté vers la pratique - 35 p.
  • Sélection de jugements et arrêts pertinents 
  • Attestation de formation continue - 4 points de formation
  • Visionnage illimité pendant 12 mois

Contenu du cours vidéo

Dans ce cours pratique renouvelé, Me Kristoff Simons et Me Nathalie Uyttendaele fournissent des perspectives pratiques sur la valeur ajoutée de l’avocat en tant que médiateur.

Outre le cadre théorique, le cours offre la possibilité de suivre un parcours de médiation complet de A à Z. L'avocat-médiateur Kristoff Simons dirige une étude de cas pratique sur un divorce d’un couple marié avec enfants et une maison commune. Les clients, au début d’une procédure de divorce, sont chacun assistés par leur propre avocat. Les avocats participent également aux sessions de médiation. Kristoff Simons analyse et commente le parcours étape par étape, en abordant également l’introduction d’une affaire avec chacun des clients séparément.

Me Nathalie Uyttendaele commence par esquisser le cadre juridique de la médiation. Ensuite, Me Simons et Me Uyttendaele discutent des principes fondamentaux de la médiation et du déroulement d'une médiation familiale. Cela est illustré à l'aide de plusieurs extraits vidéo d’un jeu de rôle. Huit extraits vidéo montrent les différentes phases d'une médiation familiale, ce qui constitue un complément précieux aux connaissances théoriques.

Le cours se termine par une explication de la collaboration multidisciplinaire dans le processus de médiation et du triangle spécifique entre l'avocat, le médiateur et le tribunal de la famille.

Les avocats ayant suivi une formation de médiateur peuvent utiliser la méthodologie de médiation pour parvenir à un règlement à l'amiable. Éviter les dommages relationnels irréparables et les procédures longues et épuisantes en termes d'énergie négative est au cœur de cette démarche.

Me Simons et Me Uyttendaele vous emmènent dans une étude de cas pratique où l’avocat contribue à faire évoluer les conflits vers un accord équilibré dans lequel toutes les parties peuvent se retrouver. Même pour ceux qui n'ont pas encore suivi de formation de médiateur, ce cours est particulièrement éclairant.

À qui s’adresse ce cours :

Les avocats ayant suivi une formation de médiateur peuvent utiliser la méthodologie de médiation pour parvenir à un règlement à l'amiable. Éviter les dommages relationnels irréparables et les procédures longues et épuisantes en termes d'énergie négative est au cœur de cette démarche. Me Simons et Me Uyttendaele vous emmènent dans une étude de cas pratique où l’avocat contribue à faire évoluer les conflits vers un accord équilibré dans lequel toutes les parties peuvent se retrouver. Même pour ceux qui n'ont pas encore suivi de formation de médiateur, ce cours est particulièrement éclairant.

Les médiateurs familiaux de la soi-disant "troisième groupe" obtiennent un aperçu de la manière dont les avocats et les avocats-médiateurs appliquent la méthodologie de médiation dans la pratique.

Les notaires et collaborateurs notariaux qui accompagnent des clients dans les procédures de divorce et sur les questions de liquidation et de partage peuvent également utiliser les méthodologies largement expliquées dans ce cours.

Formateurs

Me. Kristoff Simons   | Avocat-associé et médiateur agréé - Fairway - Partners in Law and Mediation

Me. Nathalie Uyttendaele   | Avocate-associée et médiatrice agréée - UGKA avocats


Thèmes

Les sujets suivants sont expliqués en détail:

  • Introduction courte : cadre juridique et quelques chiffres pour la médiation familiale
  • Loi Waterzooi du 18 juin 2018
  • Qu'est-ce que la médiation (familiale) ?
  • Principes de base que tout médiateur familial doit respecter
  • Le déroulement de la médiation familiale – la première rencontre
  • Le déroulement de la médiation familiale – session individuelle ou caucus
  • Le déroulement de la médiation familiale – sessions communes suivantes
  • La méthodologie du cadran des intérêts (format New Deal Academy) à l'aide d'un exemple pratique
  • Le Covid a-t-il changé la méthodologie de la médiation familiale ? Une nouvelle ère de médiation numérique?
  • Quelques styles de médiation
  • Quelques astuces et conseils pratiques
  • Collaboration multidisciplinaire et défis – tendances générales
  • Collaboration multidisciplinaire et défis – les alliés objectifs du médiateur
  • Collaboration multidisciplinaire et défis – la valeur ajoutée du "partenariat" entre médiateur et avocat
  • Médiation judiciaire (MJ) versus médiation extrajudiciaire (MEJ)
  • Interaction entre le juge aux affaires familiales et l'avocat : choix du parcours de résolution des litiges familiaux
  • Trop, c'est trop, mais des opportunités pour l'avenir
  • Conclusion
  • Étude de cas approfondie - médiation en cas de divorce

À propos de l'enseignants

Kristoff Simons | Avocat-associé et médiateur agréé - Fairway - Partners in Law and Mediation

Kristoff a étudié à l'Université Catholique de Louvain où il a obtenu sa licence en droit en 1992. La même année, il a prêté serment et a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'avocat dans un cabinet bruxellois. En 2005, il a posé les bases du cabinet qui, depuis 2021, opère sous le nom de DUX | LAW, jusqu'à la fusion avec ARKALIS, Partners in Law en 2023.

Depuis 2023, Kristoff est associé-gérant du cabinet unifié FAIRWAY - Partners in Law and Mediation.

Kristoff est médiateur auprès de l'OCA/LIGECA pour l'Ordre néerlandais des avocats - barreau de Bruxelles.

Depuis 2013, Kristoff est médiateur agréé en affaires familiales.

Il est également formateur pour le cours 'médiateur en affaires familiales' à la New Deal Academy et est un conférencier très demandé sur des sujets liés à la pratique de la médiation familiale. Enfin, Kristoff est membre du Bureau de la Commission fédérale de médiation.

 

Plus d'informations - Profil LinkedIn

Nathalie Uyttendaele | Avocate-associée et médiatrice agréée - UGKA avocats

En 1994, Nathalie Uyttendaele a obtenu son diplôme de Licence en droit à l'Université Libre de Bruxelles et est avocate au barreau de Bruxelles depuis octobre 1994.

En tant que professeur principal à l'U.L.B. et à l'U.Lg., elle traite principalement des affaires de droit de la famille, de droit des obligations et de droit de la responsabilité civile. Ainsi, le titre de spécialiste en droit de la famille lui a été attribué par l'Ordre des avocats francophones de Bruxelles.

Nathalie est médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation en matière familiale, civile et commerciale et sociale, et elle pratique quotidiennement la médiation et d'autres formes amiables de résolution des conflits, telles que le droit collaboratif. En 2022, elle a obtenu une certification en tant que médiatrice en "Accompagnement à la parentalité et intervention dans les conflits familiaux sévères" chez ForMediation.

En plus de ses mandats en tant que professeur principal à l'U.L.B. et à l'U.Lg., Nathalie dispense des formations en médiation chez bMediation, à l'Ordre des barreaux francophones et germanophones (OBFG), à la Haute École de Commerce de Liège (HEC) et à la Chambre des huissiers de justice.

Nathalie fait également partie des Commissions de règlement alternatif des litiges (ADR) de l'Ordre des avocats francophones du barreau de Bruxelles et d'Avocats.be. Enfin, elle a été nommée membre du Bureau de la Commission fédérale de médiation par arrêté ministériel du 31 mai 2019, en tant qu'avocate francophone. L'assemblée générale de cette commission l'a élue le 15 janvier 2020 Présidente de la Commission de reconnaissance des formations et de la formation continue.

Sur le plan scientifique, elle est l'auteure de plusieurs publications dans le domaine du droit familial judiciaire et des modes amiables de résolution des conflits. À ce titre, Nathalie a été conférencière lors de divers colloques et conférences.

En plus de l'accompagnement dans les négociations, elle intervient dans les procédures et en phase précontentieuse pour fournir des conseils juridiques afin de conseiller de manière pragmatique le client, particulier, entreprise ou administration, en fonction de ses besoins.

 

Plus d'informations - Profil LinkedIn